Ce mercredi 19 juin, notre maire Serge Billoué se rendra à une réunion à Cergy au siège de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale.
Pourquoi ? Les services de l’État travaillent actuellement à détricoter les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), qui au passage présentent l’avantage de maintenir les écoles dans nos villages dans de bonnes conditions d’apprentissage, pour…. concentrer les RPI. Là où aujourd’hui il y en a deux, trois ou quatre…. l’idée serait de tout centraliser dans une seule commune d’accueil….
Quelles conséquences ? Nos enfants dès leur plus jeune âge prendraient le bus pour aller à l’école, dans des classes aux effectifs “normalisés” afin de rationaliser les coût de fonctionnement parmi lesquels ceux inhérents aux difficultés de recrutement que connait l’Éducation nationale. Ce concept est en total contradiction avec les normes environnementales tendant à favoriser la diminution des déplacements routiers, sans parler bien entendu des conditions de vie de nos enfants et du rallongement de leur journées.
La vie de village autour de l’école publique va être impactée. Plus que jamais nos villages risquent de perdre leur identité…